Avoir un chauffage électrique chez soi, ou bien dans le lieu de travail, demeure un besoin incontournable de nos jours. En effet, cet appareil procure une sensation de bien-être et un confort thermique. Son fonctionnement se base sur le principe de l’ « effet de joule », c’est-à-dire que le courant électrique qui traverse l’appareil se transforme en chaleur. Cependant, cette transformation varie selon le type d’appareil utilisé. Nous allons présenter dans cet article les différents types de chauffage électrique.
Le radiateur électrique est le système de chauffage le plus simple à installer et la chaleur reçue est très agréable. Cet équipement est doté d’une résistance et ainsi la chaleur est produite directement dans le corps de chauffe de l’appareil. Les radiateurs électriques peuvent être horizontaux ou verticaux selon la surface de la maison et de chaque pièce. Vous disposez de plusieurs possibilités dans le choix des radiateurs. Les plus utilisés actuellement sont les radiateurs à inertie, les radiateurs convecteurs, les radiateurs à chaleur douce, et les radiateurs à panneaux rayonnants.
Ce système de chauffage offre à la fois un grand confort et une économie d’énergies. Le chauffage électrique au sol diffuse une chaleur homogène et douce dans toute la pièce, car il fonctionne grâce à des fils conducteurs ou à des câbles chauffants répartis sur toute la surface du sol. Le chauffage électrique au sol permet également d’économiser la place des radiateurs sur les murs. L’installation de ce type de chauffage doit être faite lors de la construction, ou bien lors des travaux de rénovation. Deux types de chauffage électriques au sol s’offrent à vous : vous pouvez opter soit pour le plancher rayonnant électrique, qui réchauffe tout corps présent dans la pièce ; soit pour le plancher chauffant électrique à accumulation, principalement réservé pour les climats froids.
Le principe d’une pompe à chaleur est simple. Elle puise la chaleur dans les éléments environnants comme l’air, l’eau ou le sol, en utilisant l’électricité. Ce moyen de chauffage présente alors plusieurs avantages : il consomme peu d’électricité, en offrant 3 à 4 kWh de chaleur pour 1kWH d’électricité consommée ; côté confort, la pompe à chaleur fonctionne de façon autonome en chauffant rapidement le logement. Ce type de chauffage est conseillé, car la pompe à chaleur est considérée comme une énergie renouvelable.
La chaudière électrique fait partie des choix de chauffage électrique pour votre maison. En effet, la chaudière permet de chauffer l’eau grâce à ses résistances immergées. L’eau chaude sera ensuite diffusée en fonction de vos besoins. Par ailleurs, la chaudière électrique peut être utilisée pour chauffer l’espace intérieur par ses radiateurs ; mais également pour produire de l’eau chaude sanitaire. L’installation de cet équipement est simple.
Bref, vous pouvez choisir le type de chauffage électrique selon vos besoins, selon l’état de votre habitation, et selon votre budget. Vous pouvez adopter : le radiateur électrique, le chauffage électrique au sol, la pompe à chaleur, et la chaudière électrique.