Le soleil, une source d’énergie gratuite et inépuisable, est de plus en plus exploité en ce moment. Il constitue non seulement une énergie renouvelable, mais s’avère également très écologique puisqu’il ne cause ni pollution ni rejet de gaz à effet de serre. Notre article visera alors à vous introduire dans le monde passionnant de ce chauffage solaire.
L’énergie solaire sera captée à l’aide des capteurs placés à l’intérieur des panneaux solaires. Dans ces derniers, il existe un fluide caloporteur comme l’eau sous pression, l’huile qui circule et qui va se réchauffer sous l’effet des rayons du soleil.
À part la qualité écologique que possède le chauffage solaire, il est également économique, car peuvent couvrir environ 50 à 70 % des besoins en chauffage d’un foyer. En outre, il a une assez longue durée de vie estimée entre 20 à 30 ans et ne nécessite que peu d’entretien. À part cela, les capteurs sont recyclables et vous pouvez aussi bénéficier d’aides de financement personnalisé comme un éco-prêt à taux zéro, une TVA réduite, etc.
Il est composé de :
Le positionnement des panneaux solaires dépend du climat et de l’ensoleillement dans votre région. Pour capter un maximum d’ensoleillement, il faut orienter les capteurs vers le sud avec un angle de 60° avec l’horizontale qui baissera à 45° en hiver. À défaut, les capteurs peuvent être orientés au sud-est ou le sud-ouest.
Il existe plusieurs systèmes de chauffage solaire :
Les panneaux solaires posés sur le toit vont capter la chaleur issue du soleil, ce qui va permettre de chauffer gratuitement l’eau. Dans cette catégorie, on dispose 2 types de chauffe-eau. Premièrement, le chauffe-eau solaire individuel qui fonctionne sans l’aide des systèmes d’appoint. Il permet d’économiser sur la facture d’eau sanitaire en chauffant l’eau de la douche ou de la baignoire et n’a pas d’impact sur le chauffage central. Cependant, elle nécessite tout de même un chauffe-eau électrique d’appoint pour subvenir aux autres besoins de la maison.
La deuxième est représentée par le système solaire combiné qui permet de se substituer à la chaudière et alimente les planchers chauffants et les radiateurs de l’habitation. Elle peut également chauffer une piscine, mais par contre ne peut pas faire office de climatisation réversible comme la pompe à chaleur.
Ils sont composés de cellules qui transforment la lumière solaire en électricité. Composés de capteur posé sur le toit et d’un onduleur, il transforme le courant continu en courant alternatif compatible avec l’alimentation des équipements électriques. C’est donc un véritable générateur solaire. L’électricité générée sera utilisée pour l’autoconsommation c’est-à-dire les besoins de la maison. Ou bien l’électricité peut être vendue à l’EDF, une option qui s’avère très rentable.
En conclusion, le chauffage solaire possède de multiples atouts si l’on ne cite que son influence sur l’économie d’un foyer. En plus, sa réalisation est plutôt facile alors pour quoi ne pas songer à y investir ?