La pompe à chaleur est un appareil électrique qui permet de transférer la chaleur d’un milieu à un autre. Elle est notamment utilisée pour chauffer une maison ou production d’eau chaude sanitaire. Cependant, son fonctionnement n’est pas toujours compris par les consommateurs. Dans cet article, nous allons décrypter la pompe à chaleur et sa place dans la Loi de transition énergétique française.
La Loi de transition énergétique pour la Croissance verte (LTECV) a été adoptée en août 2015. Elle fixe les objectifs de la France en matière d’efficacité énergétique et de production d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. La LTECV vise notamment à réduire la consommation finale d’énergie de 20 % par rapport à 2012, grâce notamment à la rénovation thermique des bâtiments. La pompe à chaleur est un dispositif permettant de réaliser des économies d’énergie considérables et elle est donc encouragée par cette loi.
L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) est un organisme public au service de la transition écologique et énergétique. L'ADEME aide les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales à maîtriser leur consommation d'énergie, à favoriser les énergies renouvelables et à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.
La Loi de transition énergétique pour la Croissance Verte (LTE-CV) a été adoptée en 2015 et prévoit une série de mesures visant à réduire la consommation d’énergie des Français et à encourager les énergies renouvelables. La pompa à chaleur est un dispositivo qui permet de convertir l’énergie contenue dans l’air, le sol ou l’eau en énergie thermique utilisable pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire. Elle représente une alternative intéressante aux systèmes de chauffage classiques tels que les chaudières au fioul ou au gaz. Dans le cadre du plan national de transition énergétique, la LTE-CV prévoit un crédit d’impôt pour la mise en place de systèmes de chauffage performants, dont les pompes à chaleur font partie.
En 2022, l'Etat français mettra en place plusieurs aides pour soutenir les particuliers qui souhaitent installer une pompe à chaleur. Ces aides seront disponibles sous forme de crédits d'impôt, de primes énergétiques et de subventions. Les montants varient en fonction du type d'installation et du revenu des ménages.