L’isolation d’un mur par l’extérieur présente plusieurs avantages. En premier lieu, elle vous évite de faire des travaux à l’intérieur de la maison. En second lieu, elle vous permet de ne pas diminuer votre espace de vie habitable. En troisième lieu, en plus d’être un super isolant thermique et sonore, elle vous permet d’améliorer l’aspect esthétique de votre extérieur tout en évitant des travaux de construction d’une grande ampleur. De ce fait, le processus d’isolement d’un mur extérieur vous intéresse-t-il ? Justement, nous allons vous montrer, dans cet article, deux techniques pour isoler un mur extérieur.
Elle a pour principe d’isoler le mur extérieur par une couche d’enduit mince en guise de finalité. Nous allons vous expliquer le processus en quelques mots.
Le principe est simple. Il vous faut enlever tous les objets fixés aux murs (antennes, câbles… etc.), enfouir si nécessaire les câbles apparents et passer le tout à un nettoyage haute pression.
Il existe plusieurs types de matériaux isolants (exemple : polystyrène expansé, laine de roche compressée, panneaux de fibre de boisa etc.) avec des propriétés et épaisseur différente. Nous vous laissons libre choix. Vous êtes libre de choisir en fonction de votre budget et de vos préférences. Celle-ci est une des phases principales de l’isolation thermique d’un mur extérieur. Elle paramètre la bonne tenue de système, sa performance thermique et participe à la finition parfaite des murs.
Nous tenons à souligner qu’en cas de polystyrène graphité, il est nécessaire de passer par l’intermédiaire d’une perceuse pour avoir une finition lisse.
Il sera ensuite recouvert d’une couche d’enduit fine en guise de finition.
Dans le cadre d’une rénovation, les plaques d’isolant sont fixées par un système de chevilles qui sont montées à cœur afin d’éviter la création de ponts thermique. Pour une isolation neuve, elles sont collées en plein.
Pour cette seconde technique, une ossature fixée sur le mur servira de support pour l’isolation. Vous aurez besoin d’une laine de verre, d’équerre, de tasseaux, de rosaces, de revêtement bicouche et de mastic.
Premièrement, il faut s’attaquer au sou bassement. Posez un revêtement bicouche (une face en béton et une autre en polystyrène) sur une hauteur de 20 cm à l’aide d’un cordon de mastic de côté polystyrène avec un pistolet. Collez les morceaux de revêtement découpé sur tous les sous bassement.
Deuxièmement, vous devez tracer les repères tous les 60 cm pour délimiter la pose de l’ensemble de l’installation ainsi que l’emplacement des équerres à l’aide d’un fil à plomb.
Pour les marquages courts comme les dessus de fenêtre, utiliser un niveau à bulle pour le traçage des traits.
Troisièmement, posez les équerres sur les repères tracés précédemment pour permettre le maintien de la laine sur les murs. Mais aussi, permets de fixer les tasseaux qui supporteront le parement de finition.
Ne pas oublier de marquer les points de perçage avant de fixer les équerres.
Quatrièmement, posez convenablement la laine de verre sur la façade en partant du haut. Glisser et fixer les rosaces pour la maintenir en place (tous les 83 cm maximum)
Toutefois, pour l’obtention d’une isolation de mur extérieur en bon et due forme, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel.