Votre mur extérieur est-il abîmé ou tout simplement vous voulez le changer ? Revêtir votre mur va lui donner une toute nouvelle personnalité et authenticité. Votre mur sera également protégé des intempéries. L’entretien du mur après revêtement est occasionnel. C’est facile d’habiller un mur à condition de posséder un bon matériel et un parement adapté au mur. Voici les étapes à suivre pour habiller votre extérieur avec de la pierre.
Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour habiller votre extérieur avec de la pierre, notamment les pierres de parement en plâtre, les pierres reconstituées, les fausses pierres, les briquettes de parement, les vrais ou faux galets ainsi que les pierres naturelles, dont l’ardoise, le quartzite, le schiste, le granite, le calcaire, etc. Ces pierres sont visibles dans les magasins de bricolage et de maçonnerie.
Pour habiller votre extérieur avec de la pierre, les matériels que vous devez posséder sont la colle spéciale pierre de parement, le mortier, le tasseau, le joint, la règle de maçon, le niveau à bulle, la spatule crantée, le pinceau large, le maillet en caoutchouc, la meuleuse d’angle ou la scie trépan, le couteau à enduire, la truelle, l’auge, le mètre et la perceuse. La colle doit être très résistante, surtout à l’humidité. Elle doit être proportionnelle à la superficie du mur.
Avant de pouvoir habiller votre extérieur avec de la pierre, le support doit être sec, bien lisse, propre et non friable. Si le mur est peint, il faut le poncer. Le papier peint qui recouvre le mur doit être décollé. Pour les murs en plâtres, il faut les strier.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de bien mélanger les pierres pour avoir plus d’harmonie et d’esthétique. Si vous utilisez de la colle, habiller votre extérieur avec de la pierre consiste à coller le dos des pierres sur le mur déjà existant. Si la pierre est lourde, il faut imprégner le mur de colle avec une spatule écrantée. Ensuite, avec le maillet, tapotez sur les pierres pour qu’elles soient bien fixées. Dans le cas de l’utilisation de pierre naturelle, il faut d’abord déposer un lit de mortier. Puis, les pierres sont posées une à une suivant une rangée dans le mortier encore humide. Vous pouvez varier la pierre selon leur dimension ou leur épaisseur.
Après avoir déposé les pierres, elles doivent être séchées. Ensuite, elles sont jointes avec un enduit de chaux teint ou naturel. En effet, il faut insérer du mortier vers les joints et ensuite lisser. Pour un meilleur résultat, veillez à éliminer le surplus à l’aide d’une brosse métallique ou d’un pinceau ou d’un balai de chantier. Vous devez également appliquer des traitements hydrofuges en cas d’humidité. Pour terminer d’habiller votre extérieur avec de la pierre, assurez-vous de nettoyer la colle avec de l’eau.