Vous souhaitez construire une maison et en être le propriétaire, mais vous êtes limité par votre budget ? N’ayez crainte, dorénavant des solutions existent pour réduire le coût d’une construction de maison, tout en conservant votre touche personnelle. Actuellement, la maison en bois a bien évolué et devient de plus en plus tendance. Ainsi, nous allons présenter les étapes pour construire une maison en bois pas chère.
Pour construire une maison en bois pas chère, voici les étapes à suivre.
Chaque construction unique est particulièrement adaptée à vos besoins. En effet, pour une bonne forme de votre maison en bois, vous devez établir en premier lieu, un plan de situation, pour préciser la place de votre maison sur le terrain. Ensuite, un plan d’aménagement pour montrer de manière précise les voies d’accès à votre maison. Et un plan de coupe qui décrit l’intérieur de votre bâtiment. Pour réaliser le plan, vous pouvez le faire à la main ou par un logiciel 3D.
Le permis de construire concerne l’autorisation des nouvelles constructions, délivrée par la mairie de la commune où se situe votre projet. Cette étape est indispensable pour éviter tout problème en amont des opérations. Le permis de construire est délivré, en moyenne, entre 2 et 3 mois.
Le terrassement consiste à niveler le terrain de façon à ce que la maison puisse se reposer sur une base solide. Effectivement, pour limiter les coûts de terrassement, nous vous conseillons de choisir les plots comme type de fondation. Cette technique est plus spécialement utilisée dans la construction de maison à ossature bois.
Simultanément à la réalisation des fondations, vous devez songer à fabriquer les murs, le plancher et la charpente en usines. Par contre l’assemblage de ces murs et la préparation des éléments de structure pour la charpente et le plancher doivent être réalisés en atelier. Et ces éléments seront livrés et posés après sur le chantier.
Maintenant, vous devez procéder à la pose du plancher. En effet, vous pouvez demander à un charpentier d’effectuer cette étape. Choisissez un plancher technique bois qui pourra recevoir ensuite tout type de revêtement de sol, comme le carrelage, le parquet, etc.
Une fois les murs réalisés et livrés sur le chantier, les équipes charpentiers viennent réaliser le montage des murs bois ainsi que la Charpente. Votre maison bois commence à prendre forme.
Le sujet d’isolation est essentiel pour profiter d’une extension confortable tout au long de l’année. Notamment, le bois est déjà un bon isolant contre le bruit et qui conserve davantage la chaleur et la fraicheur. Mais pour un meilleur confort, vous devez ajouter d’autres matières isolantes telles qu’un enduit crépi, un revêtement plastique épais, un bardage en aluminium, etc.
Votre maison en bois est maintenant construite. Vous pouvez donc aménager l’intérieur selon votre style et votre budget, avec la pose du plafond, des cloisons, de l’électricité, le chauffage, la plomberie et les revêtements du sol.