La charpente représente non seulement le support de la toiture mais également c’est l’ossature de la maison. Elle se doit alors d’être bien bâtie afin d’assurer un maintien durable de cette dernière. D’où l’utilité de mise en place d’une bonne stratégie pour sa construction qui sera justement le sujet de notre article.
Avant tout travaux de construction, il faut définir le budget consacré aux travaux qui sera en fonction des matériaux choisis, de la main d’œuvre et de la complexité des travaux. Ce budget inclura également le salaire d’un charpentier professionnel qui vous conseillera et vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.
Tout d’abord, il y a la charpente traditionnelle qui est faite en bois massifs. Elle est destinée à des maisons individuelles. Il y a également la charpente à fermette ou industrielle qui utilise surtout le sapin ; le pin et l’épicéa. Elle est destinée aux bâtiments à usage industriel et est à la fois facile à monter et moins coûteuse. Enfin, on a la charpente en lamellé collé qui est faite en bois. Elle est la plus difficile à concevoir et est destinée aux projets architecturaux complexes comme les gymnases et entrepôts.
Autre élément important, c’est de choisir les matériaux de charpente à savoir la charpente en bois utilisant le châtaigner et le pin. Ensuite, il y a la charpente en béton qui offre une bonne isolation thermique et acoustique. En dernier, on peut avoir une charpente métallique qui est solide et résistante à l’humidité. Mais aussi il faut choisir le type de couverture à utiliser comme les tuiles, les ardoises, les bardeaux d’asphalte et autres.
Quel que soit le type de charpente choisie, la conception de plan de construction est la première étape requise. Construire une maquette pourra vous aider en mettant en évidence chaque élément constitutif de la charpente.
Ensuite, le charpentier procèdera au taillage et assemblage de la charpente. Cette étape consiste à découper les différentes pièces tout en les affinant. En parallèle, il faut veiller à ce que chaque élément possède la taille adaptée. Par la suite, on procède à l’assemblage des pièces puis le levage qui se fera directement sur le chantier.
Enfin, il reste à finaliser la construction par la vérification d’un assemblage adéquat. Le charpentier par la suite va installer les fermes qui doivent être bien parallèles entre elles afin de rendre la structure stable. La panne faîtière assurera l’alignement des fermes ; les pannes sablières et ventrières se placeront sur le mur. Ensuite, clouer les chevrons sur les pannes et placer les liteaux pour terminer. L’adjonction d’autres installations sera fonction de l’aménagement ou non des combles.
A la fin de notre étude, on peut déduire qu’aussi difficile soit la construction d’une charpente, on peut avoir un résultat satisfaisant en choisissant un bon charpentier et en suivant toutes les indications nécessaires pour sa réalisation.