Une pergola est un abri souvent ouvert ou avec des parois de côté. Elle permet de se protéger du soleil, du vent ou de la pluie. Elle donne l’impression de prolonger la maison et donne plus de style aux terrasses. Vous ne serez ni à la maison ni dans le jardin, mais un compromis entre les deux. C’est un accessoire qui délimite une zone extérieure et offre un lieu de détente. Cependant, il est nécessaire de savoir comment bien la choisir.
Il faut en premier lieu savoir les raisons vous incitant à choisir une pergola. En effet, il faut avoir en tête si vous la voulez simplement pour vous protéger des intempéries. La pergola peut également être construite pour un lieu de vie en famille ou entre amis. De même, il faut que vous vous décidiez si votre pergola est permanente ou temporaire.
Pour choisir une pergola, il faut choisir parmi ces 3 types. Il existe une pergola démontable qui est facile à installer. Selon les différentes occasions, vous pouvez le monter et ensuite le démonter. Elle est pratique. Seulement, elle n’est pas du tout esthétique. Ensuite, il y a la pergola autoportée qui est indépendante. Elle est fixée au sol. Vous pouvez l’installer où vous voulez. Enfin, vous pouvez aussi avoir la pergola adossée. Celle-ci doit s’appuyer sur la façade lors de son montage.
En effet, il faut choisir une pergola selon le climat. Et de même, les matériaux de couverture dépendent du climat. Pour une région dominée par le vent, une couverture en toile est idéale. Elle peut se rétracter et elle n’est pas rigide. En revanche, un toit vitré est déconseillé pour les pays chauds. La raison est que ce toit augmente la chaleur. Il doit être recouvert par une toile imperméable pour être plus confortable. Cependant, il est plus résistant et moins cher que la toile. La pergola bioclimatique est celle qui possède une lame orientable. C’est l’idéale pour les changements climatiques. Évidemment elle est pérenne, mais plus chère que toutes les autres.
Choisir une pergola nécessite de bien connaître l’aspect qu’elle reflète. Pour un style traditionnel ou rustique, le bois est de rigueur. Son entretien ne se fait que tous les deux ans. Si vous voulez, une touche classe ou romantique, le fer forgé est ce qu’il vous faut. Par contre, son entretien contre la rouille doit se faire régulièrement. L’aluminium ne nécessite aucun entretien. Elle assure une longévité.
Choisir une pergola dépend aussi de votre budget. Le prix peut varier de 200 euros à 10 000 euros. Selon le matériau ou le type, ce prix diffère. Les pergolas en bois ou celles démontables sont les moins chères du marché. Ensuite, les pergolas fabriquées avec de l’aluminium et celles adossées s’achètent à un prix moyen. Les plus chères sont les autoportées et celles en fer forgé.