Ce n’est pas très évident de se baigner dans une piscine froide. En effet, l’idéal serait une température d’au moins 26 °C, voir plus. De ce fait, il est impératif de chauffer l’eau de la piscine afin d’être dans le plus de confort possible. Cependant, le chauffage de votre piscine dépend de plusieurs facteurs tels que le type de la piscine, sa situation géographique, son orientation, la fréquence d’utilisation, etc. Il faut également déterminer vos besoins énergétiques afin de pouvoir remédier à votre problème de chauffage.
L’énergie solaire est un moyen écologique et moins coûteux de chauffer une piscine extérieure. Néanmoins, vous serez dépendant du soleil. Le rendement diminue lors des journées nuageuses. Cette solution ne peut être bénéfique que pendant l’été. L’installation nécessite une grande surface afin de capter les rayonnements solaires. Il existe plusieurs types de chauffage solaire comme le chauffe-eau solaire. Il dépend du nombre de panneaux solaires. Il maintient la température souhaitée. Par l’intermédiaire du système de chauffage électrique comme échangeur de chaleur, les panneaux solaires peuvent également faire office de chauffage de la piscine. Les tapis solaires et les collecteurs solaires en forme de coupole chauffent l’eau lorsqu’ils sont eux-mêmes chauffés par le soleil. Seulement, ils nécessitent des pompes à eau. Ces pompes consomment aussi de l’énergie.
Pour chauffer une piscine extérieure, la pompe à chaleur est souvent recommandée. Elle économise l’énergie et est très efficace. Elle n’est pas bruyante et respecte plus l’environnement. Cependant, elle est onéreuse et chauffe l’eau plus lentement. De plus, son principe est d’utiliser l’électricité pour puiser la chaleur de l’air ambiant. Ensuite, cette chaleur est restituée à l’eau. Par conséquent, avec une température inférieure à 10 °C, la pompe à chaleur est inutilisable.
Les échangeurs de chaleur sont rapides pour chauffer une piscine extérieure. La résistance est chauffée par l’électricité. L’eau qui circule est chauffée par la suite. Pour le réchauffeur électrique, la résistance est installée entre la pompe et les buses de refoulement. Ils peuvent se raccorder au système de chauffage de votre maison. Ils sont souvent accompagnés de pompe à chaleur ou de chauffe-eau solaire. Ceci est dû à la forte consommation d’énergie. Même s’ils coûtent moins cher, ils sont aussi moins écologiques.
Pour à la fois chauffer une piscine extérieure et maintenir la chaleur, il vous faut des couvertures ou des abris de piscine. Par l’effet de serre, elles permettent de limiter au maximum les pertes thermiques. L’utilisation des chauffages est alors limitée.
Le bois permet aussi de chauffer une piscine extérieure via la poêle en bois. Le feu de bois génère de la chaleur. Lorsque l’eau passe par la poêle, elle se réchauffe. Cela demande beaucoup de travail et beaucoup de bois. Ce type de chauffage est conseillé pour les petites piscines à usage occasionnel.