Vous avez l’impression d’être un peu serré dans votre maison ? Ce n’est pas votre maison qui a rétréci, mais c’est plutôt votre famille qui s’agrandit. Vous faites face à un grand dilemme : d’un côté, vous ne voulez pas déménager parce que vous aimez votre « chez vous », et d’un autre côté, vous n’avez plus assez d’espace dans votre maison. Ainsi, dans cet article, nous allons montrer ce que vous pouvez faire pour agrandir votre maison.
Vous devez commencer par définir votre projet d’agrandissement et le présenter à la mairie de votre commune. En effet, si votre projet est conforme aux différentes réglementations, alors vous obtiendrez ensuite une autorisation pour votre construction. Un permis de construire est nécessaire lorsque les travaux d’agrandissement créent une surface supplémentaire supérieure à 40 m2, en dessous de ces 40 m2, une déclaration préalable suffit.
L’extension de maison est la solution la plus courante pour gagner de la surface habitable. Par définition, l’extension est le prolongement de votre habitation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : extension horizontale ou verticale, extension en bois, en béton ou en parpaing. Par exemple, vous pouvez opter pour une extension en béton pour y aménager une cuisine. Cela vous permettra de gagner une nouvelle pièce de vie.
Vous pouvez gagner de la surface habitable sur la surface de votre maison en aménageant tous les combles. En effet, le comble est la partie élevée d’un bâtiment comportant la charpente et le toit. Avec un aménagement des combles, quelques travaux de rénovation et certains coups de peinture, vous pourrez bénéficier d’une surface bien plus importante. Il vous sera possible d’y installer un bureau, un dressing ou, pourquoi pas, une salle de bain de plus.
Une mezzanine est un niveau intermédiaire ménagé dans une espace haute de plafond. Ainsi, si vous disposez d’une belle hauteur sous le plafond, agrandir votre maison avec une mezzanine est une parfaite idée. Elle vous fait gagner de l’espace en créant une pièce supplémentaire. Vous pouvez y aménager une chambre d’ami, par exemple, ou même un salon.
Vous avez un garage qui vous sert de débarras plutôt qu’à garer votre véhicule, vous pouvez l’aménager en votre faveur. En effet, il est possible de transformer votre garage en pièce de vie, c’est d’ailleurs une solution ingénieuse. En installant une baie vitrée sur l’ouverture, elle sera parfaite pour un bureau, un atelier de bricolage ou de couture, une buanderie et bien même une chambre.
Vous pouvez remettre en état votre sous-sol pour le transformer en pièces à vivre. Il vous est possible de rénover votre garage pour obtenir une belle pièce de détente, une pièce de réunion, une pièce pour organiser un évènement convivial. Il peut être également transformé en une chambre pour vos adolescents qui veulent avoir de l’intimité.