Il est toujours agréable d’avoir un petit coin extérieur avec de la verdure chez soi. Cela nous permet d’avoir un soupçon de fraîcheur, mais encore, nous apporte détente et relaxation. Mis à part le salon, le jardin est un coin de notre maison que nous évoquent aussi les mots amour, partage, famille et convivialité. Cependant, comment entretenir un jardin ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article. Nous allons vous donner quelques conseils pour avoir un jardin bien entretenu.
Il est impératif de bien choisir son compost si vous voulez bien entretenir votre jardin, surtout à moindre effort. Il faut savoir que certains composts favorisent la poussée des mauvaises herbes qui, on le sait tous, nuisent à la bonne repousse des plantes. De ce fait, vous pouvez faire des composts vous-même.
Astuce : Il y a le compost que l’on peut fabriquer avec les feuilles mortes ou les bouts d’arbres ou d’arbustes que vous venez de tailler. Le principe est tout simple. Vous n’avez qu’à bien brouiller les déchets de vos végétaux. Le broyat fin pourra servir de compost. En recyclant vous-même vos végétaux, vous optimisez l’entretien de votre jardin et réalisez des économies.
En effet, bien choisir ses plantes est tout aussi impératif que bien choisir son compost. Cela paraît évident, mais pourtant, c’est rarement fait. Il est primordial d’adapter les arbres et les arbustes que l’on plante avec la superficie, mais encore, avec les autres éléments de notre jardin. À savoir, pour un jardin de petite superficie, il faut absolument éviter de planter des arbres qui, à long terme, pourront avoir des racines imposantes (exemples : jacaranda, sapin, olivier…).
Astuce : Pour les zones reculées de votre jardin, ainsi que pour les zones inesthétiques, privilégiez les plantes rampantes couvre-sol (exemples : le rosier, la campanule…). Elles prennent la place des mauvaises herbes et les empêchent de se multiplier.
Le premier secret d’un jardin bien entretenu est de désherber les mauvaises herbes au fur et à mesure. Tout simplement parce que cela évite les mauvaises herbes à s’enraciner en profondeur et nuire à la bonne repousse des plantes de votre jardin.
Faire une analyse de la terre est également une étape importante pour bien entretenir un jardin. Cette analyse permet de déterminer quelles plantes sont les mieux adaptées, le type de fertilisant à utiliser ainsi que la fréquence d’arrosage.
Après la plantation vient la protection. Il faut savoir que nombreux sont les facteurs extérieurs néfastes à la plantation. Outre la météo, il ne faut pas négliger les petits animaux. Heureusement, il existe des produits efficaces pour empêcher les parasites et autres nuisibles de s’attaquer à vos belles fleurs ou encore à votre potager. Conseil : Bien se renseigner sur le choix des insecticides à adopter.