Environ un million de pompes à chaleur ont été installées en 2020 et ce nombre ne cesse d’augmenter. En effet, avec l'augmentation constante des prix de l'électricité et du gaz depuis au moins 10 ans, la pompe à chaleur se présente aujourd'hui comme une solution idéale pour faire de réelles économies sur vos factures énergétiques.
Une pompe à chaleur fonctionne comme un circuit fermé, dans lequel un liquide frigorigène circule soit sous un état gazeux ou liquide. Une pompe à chaleur récupère donc les énergies naturelles et gratuites du sol, de l’eau ou de l’air qu’offre l’environnement, afin d’en retirer de l’énergie utilisable qui permettra ensuite de chauffer l’eau ou l’air ambiant d’une maison.
Il existe plusieurs types de pompe à chaleur : les pompes à chaleur aérothermiques (air/air ou air/eau), les pompes à chaleur hydrauliques (eau/eau) qui ont l’avantage de fonctionner avec le même type de ressource toute l’année sans variation de température, et les pompes à chaleur géothermiques (sol/eau ou sol/air).
Une pompe à chaleur peut vous permettre d’économiser jusqu’à 60 % sur vos factures énergétiques.
La chaleur que produit une PAC n’est pas le fruit d’une consommation d’électricité comme un chauffage électrique classique. En effet, une pompe à chaleur n’a besoin que d’une très faible consommation d’électricité pour fonctionner. D’ailleurs, la consommation électrique d’une pompe à chaleur peut largement être amortie par l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre habitation.
Avec une pompe à chaleur, vous pouvez non seulement chauffer votre logement. Mais, vous pouvez aussi l’utiliser pour chauffer l’eau de votre habitation ou encore de votre piscine. L’avantage de la pompe à chaleur est qu’au lieu de payer une consommation d’électricité pour plusieurs appareils, une pompe à chaleur adaptée pourra prendre en charge diverses fonctions au sein de votre foyer.
Une pompe à chaleur peut également vous servir de climatiseur en été. Tout en vous permettant de réaliser le même type d’économies. En effet, une climatisation électrique sera plus couteuse en énergie qu’un système réversible lié à votre pompe à chaleur.
Voici quelques conseils pour économiser sur vos dépenses énergétiques.
Pour économiser encore davantage sur vos factures d’électricité, pensez à bien isoler votre habitation. Effectivement, un logement bien isolé conservera mieux la chaleur et évitera le gaspillage énergétique. D’ailleurs, lorsque l’on refait l’isolation de sa maison, il est souvent conseillé à ce moment-là d’installer également une pompe à chaleur, afin de rendre sa maison la plus rentable possible au niveau énergétique.
L’installation d’une pompe à chaleur fait partie des travaux de rénovation énergétique pour lesquels vous pouvez avoir droit à une aide de l’État. Pour cela, il faut que les artisans, que vous allez choisir, possèdent le label RGE (reconnu garant de l’environnement).