Selon les chiffres d’ENEDIS (le principal distributeur d’électricité en France), en 2030, plus de 4 millions de ménages seront équipés en panneaux solaires. Effectivement, les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus visibles dans notre paysage urbain. Pourquoi ? La réponse est simple, il permettrait de réaliser plus de 50 % d’économies sur ses factures d’électricité.
L’autoconsommation d’énergie permet de consommer l’énergie produite par vos panneaux solaires. Un moyen efficace et écologique qui vous donne la possibilité d’économiser jusqu’à 50 % sur vos factures d’électricité.
Les panneaux solaires se fixent sur votre toiture. Aujourd’hui, les technologies entourant les appareils photovoltaïques sont de plus en plus perfectionnées. Il est en effet possible d’orienter les panneaux solaires afin qu’ils soient le plus rentables possibles au cours de la journée. D’ailleurs, avant même de commencer les travaux, des simulations sont faites en fonction du type de toiture et de la localisation de votre maison.
Une fois installés, les panneaux photovoltaïques capteront l’énergie solaire pendant la journée et la transformeront en courant électrique continu. Un onduleur se chargera alors de convertir ce courant continu en un courant alternatif qui pourra être utilisé tel quel par l’ensemble de vos appareils électriques.
L’électricité ainsi produite ne peut être stockée. De ce fait, soit vous l’utiliserait directement pour votre consommation personnelle, soit elle sera redistribuée au réseau électrique général. En quelque sorte, vous allez revendre l’électricité non consommée à votre distributeur d’électricité.
Si, dans le cas contraire, vous consommez plus que ce que vous produisez, pas de panique. Le réseau électrique général, auquel vous êtes forcément rattaché, prendra le relais.
L’autoconsommation vous permet de ne rien payer lorsque vous consommez ce que vous produisez et même de gagner de l’argent lorsque vous vendez l’énergie non utilisée au réseau électrique dont vous êtes rattaché. Ce principe d’autoconsommation vous permet donc de réduire radicalement vos factures d’électricité d’au moins 40 % en moyenne.
Si au moins 50 % de votre consommation est prise en charge par vos panneaux solaires, seuls les 50 % restant subiront d’éventuelles augmentations. Ce qui vous protège en cas de forte hausse du prix de l’électricité.
Même si l’installation de panneaux solaires a un coût. Il faut savoir que cela permet d’économiser sur le long terme. En effet, en 30 ans, vous pourrez réaliser entre 20 000 et 30 000 € d’économies en moyenne, ce qui fait approximativement 700 à 1 000 € par an. D’autre part, il faut savoir que si vous choisissez un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement), vous pourrez bénéficier d’aides de l’État pour financer l’installation de vos panneaux solaires.
Enfin, autre avantage, installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, en plus de vous faire réaliser de réelles économies, vous permettra de revoir à la hausse l’estimation de votre maison. En effet, une maison possédant des panneaux solaires possède une plus-value non négligeable, si vous souhaitez la revendre par la suite.